Après les aventures de l’année 2024, Igor Biétry continue à se lancer des défis dont le but et de mettre en lumière les voitures qui ont marqué l’Histoire. Depuis 2018, le journaliste-aventurier se lance dans des records, voyages et autres événements avec des voitures anciennes populaires à travers toute la France.
Cette fois-ci le challenge est de faire un tour de la France d’environ 4000 km au volant d’un voiture de 1929 : une Ford A. Et comme le partage et la transmission sont des valeurs auxquelles Igor croit beaucoup, il roulera au profit d’une association de protection de l’enfance. En 2021, à l’occasion de son raid « Cap ou pas Cap ? - Pétronille et ses amies» de 2000 km en Citroën Traction et Simca Aronde, ce sont 3965 euros qui avaient été récoltés au profit des Apprentis d’Auteuil.
On peut faire tellement mieux !
Dans un premier temps, la Ford A va effectuer un parcours sur les petites routes de France et rouler à la rencontre des clubs et plus globalement des collectionneurs de voitures. En leur compagnie, elle rendra visite à différents établissements dont la vocation est la protection des enfants. Nous visiterons des établissements scolaires et des centres apprentis pour permettre aux enfants d’approcher la doyenne puisque la voiture aura bientôt 100 ans ! Quelques personnalités influentes seront invitées à faire des étapes pour retrouver le charme des routes d’autrefois tandis qu’une communication quotidienne autour du bon vivre et de la joie de rouler permettra de suivre pas à pas la progression de la petite Ford. Fort de son réseau journalistique, Igor s’annoncera auprès de la presse locale à chaque étape afin de présenter cette initiative.
Ce sera bien entendu l’occasion de mettre en avant nos partenaires sans qui cette aventure ne pourrait avoir lieu.
Communiquer dans un tel contexte a pour objectif de sortir de la sinistrose et de montrer qu’il est encore possible de se faire plaisir de façon utile. C’est l’occasion d’associer le tourisme et la passion de l’automobile ancienne à une nouvelle génération qui n’y a pas accès. C’est aussi l’occasion de faire naitre des vocations et de faire découvrir les métiers qui touchent à l’automobile de collection.
Selon la dernière enquête de la Fédération Françaises des Véhicules d’Epoque, 39% des entreprises du secteur
auront besoin de recruter dans les 5 ans à venir , alors qu’elles annoncent en même temps une progression de
37% de leur chiffre d’affaires. Donnons l’opportunité aux plus jeunes de découvrir ce milieu de passionnés. La voiture sera régulièrement associée aux plus grands événements automobiles de France afin de présenter cette initiative et de fidéliser les enthousiastes qui vont suivre le parcours. Notre objectif est également de favoriser directement le financement de l’association suivie et de lancer un appel aux dons à l’occasion du voyage et sur l’ensemble des événements auxquels la voiture sera associée.